Pas toujours facile de savoir quel hébergeur web prendre…
Ce n’est pas évident parmi toutes les offres de trouver la bonne formule au bon prix et surtout celle qui vous convient. Souvent quand on me demande quel hébergement prendre, je réponds OVH. Ce sont ceux qui ont pignon sur rue et son presque fiable à 100% (oui, ils ont eu quelques petits problèmes tout de même). Mais il y en a d’autres et beaucoup moins cher. Tout dépend de son usage. Quel genre de site voulez-vous créer ? Car il n’y a pas que l’hébergement web en lui-même. Serveur mutualisé ou pas ? Tout dépend de votre site. Si c’est un site qui demande de la ressource, je ne vous conseille pas de prendre l’hébergement mutualisé. Par contre si c’est un site “normal” type, vitrine, blog, e-shop pas trop gourmand, oui vous pouvez y aller. Un hébergement mutualisé signifie que vous n’êtes pas les seuls à vous partager le serveur. L’hébergement dédié lui, à contrario seulement pour vous. Vous êtes les seuls clients sur ce serveur.
Il faut tenir compte aussi du budget. OVH est loin d’être le moins cher. Il y en a à prix raisonnables. Il y a aussi les discounts comme LWS ou Obambu. Vala bleu aussi ne sont pas mal (je ne vous donne ici que les noms de sites que j’ai testé). Niveau rapport qualité/prix, on y est ! Le service technique est réactif.
Il y a ceux aussi que je vous recommande beaucoup moins comme Ionos. Ce n’est pas tant le service en lui-même à déplorer mais leur démarchage intempestif ! Toutes les semaines ils peuvent vous harceler pour vous vendre quelque chose, c’est fatigant à la fin… Hostpapa (mon hébergeur actuel), très réactifs pour le service technique, jamais eu de panne mais le gros soucis est qu’ils vous harcèlent pour prendre l’abonnement plus cher soi-disant que votre site “bouffe” trop de ressources… C’est la raison pour laquelle j’ai dû déplacer mon blog anglais… Ceci dit il peut être très bien pour un site statique sans blog comme un site vitrine ou une landing page.
Enfin, si vous ne voulez pas vous prendre la tête ou que vous n’y connaissez rien et que votre budget ne vous permet pas de le faire faire, il y a la solution des web builders. Le plus connu est Wix mais il en existe biensûr d’autres.