Il faut dire que moi non plus, je n’y comprenais pas grand chose. Je me suis donc penchée sur la question !
Quand vous téléchargez une vidéo sur TikTok, celle-ci est de suite analysée en utilisant le traitement du langage naturel et la technologie de vision par ordinateur. D’accord mais ça veut dire quoi en clair ?
Tout est analysé, le nombre de personnes se trouvant dans la vidéo, le repérage des objets qui s’y trouvent, l’environnement dans lequel se passe celle-ci et l’endroit. Le nom de la vidéo est également pris en compte ainsi que les hashtags. Comme sur tout réseau social, plus il y a d’interactions (likes, commentaires), plus elle sera diffusée. Pertinence et viralité sont les maitres mots de TikTok.
Une bonne vidéo serait entre 9 et 15 secondes et augmenterait les chances d’être vue. L’algorithme prend aussi en compte la géolocalisation. Vos vidéos sont d’abord diffusées auprès des internautes qui vivent dans les alentours avant d’élargir.
TikTok calcule la viralité de la vidéo grace à un système de points. Plus vous consommez de contenu, plus il répondra à vos attentes.
Cela peut paraître bien compliqué en effet. On y trouve de tout et du n’importe quoi. Parfois les vidéos WTF font plus d’engagements que d’autres. Ca ne m’a pas beaucoup éclairé ma lanterne mais un petit peu tout de même, et vous ?