La plupart d’entre nous ont, à un moment donné, été victime de harcèlement…
Je tiens tout de suite à rappeler que quel que soit le type de harcèlement, c’est punissable par la loi !
Rappelons également que le harcèlement, qu’il soit physique, moral, sexuel ou en ligne, est considéré comme une violence fondée sur des rapports de domination et d’intimidation pouvant avoir des conséquences graves.
Il peut survenir partout : dans la rue, à l’école, au travail, sur le web et même chez soi !
J’ai, en 2021, subit du cyberharcèlement de ce que je croyais être une “amie”. Mais j’ai vu son vrai visage (j’espère que tu liras ceci et fais-le lire aussi à l’autre, merci). J’ai été victime de propagation de fausses rumeurs sur les réseaux sociaux. Bref, je suis une bête noire, celle à abattre ! Rien de grave pour moi vu que je n’y prête pas plus attention que cela. Disons que je m’en fous, c’est juste énervant d’être constamment épiée et jugée. Ces gens ne valent pas un copec de merde qu’on leur prête le moindre crédit.
Non, c’est juste énervant au bout d’un moment, surtout qu’on revient un an après pour me remettre des messages de merde dont je n’ai que faire… J’écris ces lignes par agacement et faire passer un message : il serait peut-être temps de voir ailleurs si j’y suis, nan ? Parce que créer des comptes et venir dans mon Messenger perso et pro, c’est limite hein… Je tiens à signaler, que cette personne a jusqu’à, mis un avis (j’ai dû les enlever) factice sur ma page… Si tu ne comprends pas, je vais t’expliquer en prenant un exemple. C’est comme si moi, je venais à ton boulot pour te dénigrer auprès de tes patrons et de tes collègues… Je pense que tu ne serais pas tout à fait d’accord…
Dans mon cas le meilleur retour a été l’indifférence. ce n’est pas un signe de faiblesse ou accepter le comportement du harceleur. Cela signifie tout simplement que ça ne nous atteint pas. En général, au bout d’un moment cela cesse, il faut juste un peu de patience et du sang froid parfois. Selon la gravité du harcèlement , il ne faut surtout pas avoir honte et aller porter plainte. Il faut éviter la vengeance qui ne mène à rien et peut même être dangereux.
Un harceleur est une personne qui, en général, n’arrive pas à gérer son stress. Il va donc le reporter sur quelqu’un. Parfois, communiquer avec cette personne lui fera prendre conscience de son comportement. Pour les autres cas plus désespérés, l’intervention des autorités peut être un déclic et surtout un bon calmant.
Plusieurs types de harceleurs existent : le paranoïaque, le narcissique, le passif/agressif ou encore le pervers. Certains harceleurs sont d’anciens harcelés qui se disent qu’ils préfèrent être dans le camp du plus fort que dans celui du plus faible. On est d’accord, c’est totalement pathétique…
En conclusion et dans la généralité, dès que sa commence, identifiez votre harceleur et n’attendez pas que cela aille trop loin pour faire intervenir police ou gendarmerie. Mais, ne vous rabaissez pas, ne vous sous-estimez pas. Un très bon livre que je recommande aux Éditions Eyrolles et qui date de 2015 : “Comment neutraliser les profils complexes“.