Revenons un peu sur ce sujet.
Cette semaine nous parlerons chocolat. Il y avait eu les pizzas Buitoni juste avant et ces affaires ont tout de même un point commun : la Belgique… Autant pour les chocolats aucun décès n’a été recensé, malheureusement cela n’a pas été le cas pour les pizzas.
On va parler plus précisément des Kinder. L’annonce arrive en pleine période de Pâques (pire moment pour la marque). Cela se passe donc juste après l’affaire Buitoni. En effet, c’est au tour de Ferrero d’avoir un soucis de salmonelle. Cela concerne tous les Kinder fabriqués sur le site d’Arlon en Belgique. Je n’ai pas les chiffres exact de personnes qui ont été malades en Europe mais au 10 mai on dénombrait 81 cas en France.
Il faut savoir que cette suspiscion de salmonelle ne date pas d’hier (enfin d’avril, disons même mars). En réalité, c’est le 15 décembre que Ferrero repère ces traces dans son usine belge. La cause en serait un filtre contaminé qu’ils ont retiré et ont renforcé les contrôles mais comme il n’y avait pas d’obligation légale comme en France, ils n’avertiront pas les autorités belges.
C’est ensuite le 23 mars que l’affaire éclate par l’ONG Foodwach. Les autorités britanniques préviennent immédiatement Ferrero. En France, l’entreprise attendra 12 jours avant de rappeler ses produits… Et attendra encore quelques jours de plus pour avouer que les Kinder de Noël pouvaient eux aussi être contaminé par la salmonelle sans pour autant faire de vrai rappel. Depuis le 8 avril l’usine d’Arlon est fernée et une enquête est en cours.
Vous pouvez retrouver ici la liste des produits concernés. C’est un coup dur pour Ferrero car les consommateurs sont dorénavant très vigilants avec leurs produits. La question que l’on pourrait se poser est pourquoi n’avons nous pas entendu parler de cas à Noël ? Et pourquoi cela revient quelques mois avec des cas avérés ? Qu’en pensez-vous ?