L’urbex ou l’exploration urbaine…
L’urbex, c’est flirter avec l’illégalité car c’est visiter un lieu abandonné sans autorisation. Oui, ce n’est pas parce que c’est abandonné que ça n’appartient à personne.
D’ailleurs on ne dit pas “lieu” mais plutôt “spot”. Un urbexeur ne donner jamais l’adresse afin de faire en sorte que l’endroit soit au maximum préservé.
Cette pratique, vous vous en douterez, ne date pas d’hier. Elle est apparue dans les années 70 avec la désindustrialisation.
Que l’on soit aventurier ou passionné d’histoire, tout le monde peut devenir urbexeur. Mais cela se prépare et n’est pas sans risques.
en tout premier lieu, il faut un bon équipement. Selon où l’on va, il faut peut être un sac à dos avec eau et nourriture, une trousse de secours au cas où… Et bien sûr le plus important, une lampe, une caméra ou un bon smartphone pour immortaliser tout ça. Il faut éviter de partir seul mais il faut aussi éviter d’être trop nombreux. Et surtout l’urbexeur ne dégrade rien sur place, ne force rien pour y entrer et n’embarque pas avec lui de “souvenir”.
N’oubliez pas que l’urbex est illégale même si pas vraiment punie non plus mais vous pourriez avoir des ennuis pour violation de propriété privée.